Puisque nous vivons en période de pandémie, nous pouvons nous attendre à d’énormes changements dans l’organisation de nombreux événements mondiaux entre autres les Jeux Olympiques. Que peut-on alors attendre de ceux de cette année ? Comme le variant delta du coronavirus menace déjà une énième vague de la pandémie, certaines mesures ont été prises pour mener à bien les jeux olympiques qui, rappelons-le, ont été repoussés plusieurs fois.
Des jeux à huis clos
Nous savons déjà que les jeux olympiques se dérouleront à Tokyo, dans la capitale du Japon et commenceront le 23 juillet qui va venir. Eh oui, la pandémie n’empêchera pas un événement sportif d’une telle envergure de se passer. Il se déroulera à huis clos. C’est-à-dire sans spectateurs qui vont acclamer les joueurs de tous les pays du monde. Bien sûr, on peut s’attendre à ce que toutes les chaînes TV du monde entier diffuseront en direct les matchs et les rencontres. En effet, même dans un pays en grand développement comme le Japon, la pandémie fait ravage. Il n’est certainement pas question de permettre une quelconque réunion dans un stade pour assister à un match pendant les Jeux Olympiques. Or, presque tous les sites des JO se trouvent dans la capitale nippone, le nid du covid dans le pays. Plusieurs départements accueilleront les Jeux dont Miyagi et Fukushima, mais aussi Saitama ou encore Kanagawa. Dans le centre, Shizuoka accueillera aussi les jeux.
Tous ces départements seront fermés au public pendant les jeux. Rappelons d’ailleurs que le Japon enregistre actuellement plus de 900 cas de covid par jour, dont 30% constituent le variant Delta.
Le relais de la flamme olympique à huis clos également
Les autorités japonaises sont fermes dans leur décision. Les Jeux Olympiques ne doivent pas être la cause d’une grande propagation du virus, d’autant plus qu’actuellement seulement 15% de la population nipponne s’est faite vaccinée. Or, environ 11000 sportifs viendront à Tokyo pour les JO. Les mesures seront prises pour eux et elles seront draconiennes. De même pour le déroulement à huis clos des jeux, le relais de la flamme olympique se passera aussi de cette manière. Les cérémonies seront restreintes et n’accueillent pas le public. Même pour les épreuves de marathon, les autorités demanderont au public de ne pas y assister pour éviter toute forme de réunion.
Pour les athlètes en particulier, des tests rapides seront faits de manière régulière. Les rencontres entre eux seront très limitées, même si c’est toujours mieux de se connaître un peu. Et cela peut même aller jusqu’à une sanction de l’athlète en question s’il ne respecte pas les règles imposées. Notez qu’un rapport de 54 pages a été rédigé et contient tous les règlements à suivre pour éviter la propagation du virus.
Quant aux spectateurs qui ont déjà eu leurs billets, les autorités japonaises sont désolées qu’ils aient dû dépenser de l’argent pour rien, car finalement comme on a dit plus haut, les jeux se passeront à huis clos, entre les arbitres et les compétiteurs uniquement.
En dépit de toutes les mesures prises, on craint toujours le pire. En effet, avec le coronavirus qui circule, tout peut arriver et avec le variant delta, la population ne cesse d’exprimer sa crainte face à une nouvelle vague qui menace.