Les années 90 ont été une époque marquante de l’histoire des jeux vidéo avec le développement du graphisme 3D. Les fabricants de consoles et les développeurs de jeux se bousculent pour se faire une place sur le marché des jeux virtuels. Les jeux existants ont été adaptés à l’image tridimensionnelle, et les nouveaux titres sont de plus en plus réalistes. Découvrez les meilleurs jeux vidéo qui ont marqué notre enfance.
1 – Super Mario 64
Tous les amateurs de jeux vidéo connaissent ce plombier moustachu qui tape dans les briques et qui sautille sur les petits monstres pour les éliminer.
Mario Bros est sans nulle doute les plus cultes des jeux vidéos, et en 1996, il est l’un des premiers à passer à la 3D avec Super Mario 64 sur la Nintendo N64.
Il a été consacré par la plupart des gamers comme le meilleur jeu vidéo de tous les temps.
2 – Tekken
Les manettes pâtissent sous les manipulations frénétiques des touches par les amateurs de Tekken qui recherchaient à créer les combinaisons permettant de réaliser des coups ou des prises fatales. Ce jeu vidéo de combat en 3D qui a fait son apparition en 1994 est devenu comme une effigie de la PlayStation. Les gamers ont toujours hâte de découvrir l’évolution du scénario, et d’expérimenter les techniques de combat des nouveaux personnages.
3 – Metal Gear Solid
Metal Gear Solid est le troisième épisode de la saga Metal Gear, et la première version sortie en 3D. Il s’agit d’un pur chef-d’œuvre créé par Hideo Kojima mettant en scène un soldat impétueux nommé Solid Snake qui tente d’infiltrer une base militaire secrète. Les joueurs vont faire en sorte de ne pas se faire repérer par les radars, éviter les caméras et les gardes afin d’atteindre leur objectif. Ce jeu est passionnant, avec le décor, le graphisme, les effets spéciaux et la musique choisie par le metteur en scène; une réalisation digne d’un film hollywoodien. Il a été reconnu comme le jeu le plus extraordinaire de la PlayStation.
4 – Final Fantasy VII
Les premières de la série Final Fantasy ont connu un certain succès au Japon et en Amérique, et ce n’est qu’en 1997 avec la sortie de la Final Fantasy VII, la première version aux graphismes 3D, qu’il franchit les frontières Européennes.
Il s’agit d’un jeu de rôle mettant en action 4 personnages qui forment l’équipe des Guerriers de la Lumière, choisie pour affronter le monde des ténèbres. Cette série a fait l’unanimité chez les gamers grâce à son histoire fascinante, ses personnages inédits, son méchant impitoyable, ainsi que ses rebondissements spectaculaires.
5 – The Legend of Zelda : Ocarina of Time
C’est l’histoire d’un héros dénommé Link qui va libérer le royaume d’Hyrule et sa princesse, Zelda, des mains du seigneur du mal, Ganon. The Legend of Zelda est connue comme la meilleure série de jeux vidéo d’action-aventure des années 90’s. Ce jeu est apprécié pour son côté exploration, la profondeur de son scénario, son gameplay, la multitude de quêtes secondaires, mais aussi pour ses musiques. L’épisode Ocarina of Time, sorti en 1998, a obtenu la meilleure note des gamers. Le décor est encore plus captivant, avec les donjons, les temples, les forêts, le feu; les énigmes sont plus difficiles à déchiffrer et la quête du héros est multipliée.