La pandémie du Covid-19 a fortement impacté le domaine du sport. Plusieurs compétitions ont été reportées, voire même annulées. La crise sanitaire a fait des hauts et des bas dans le monde du sport. Les conséquences ont été en effet nombreuses.
Le sport international et la Covid-19
Tous les programmes sportifs ont été sérieusement modifiés à cause de la pandémie. L’année 2020 a par ailleurs vu de nombreux événements reportés. Cela n’a pas été facile pour le sport. Les Jeux Olympiques par exemple ont été reportés pour l’année 2021. Ces derniers devaient se dérouler à Tokyo. Le Championnat d’Europe de Football a également subi le même sort.
L’organisation d’événements sportifs est par ailleurs très difficile. La préparation nécessite en effet un budget conséquent. Cela est dû au fait des nombreuses mesures à respecter pour protéger la santé de chacun. Aujourd’hui, les organisateurs hésitent à reporter encore une fois les événements. Des mesures strictes ont alors été adoptées afin de pouvoir revivre « normalement » les événements sportifs.
Avant la crise sanitaire, les événements sportifs regroupent des milliers de journalistes et de nombreux bénévoles. La conjoncture actuelle a fait que les présences ont été restreintes. En effet, vu la prédiction de nouvelles vagues, les restrictions ont été fortement renforcées. L’année 2021 est une année d’espoir en matière de sport. De nombreux organisateurs restent optimistes. Des alternatives ont également été pensées pour faire face aux mauvaises surprises.
La diplomatie sportive et la pandémie
La pandémie a fortement impactée la diplomatie sportive. Cette dernière regroupe de nombreux vecteurs notamment l’organisation des événements sportifs importants, les investissements à l’étranger et les programmes d’échanges sportifs. Pour les Jeux olympiques par exemple, la diplomatie sportive du Japon est passée par l’accueil des Grands Événements Sportifs. À cause de la pandémie, le Japon va avoir du mal à se mettre au-devant de la scène au niveau international. Durant la crise sanitaire, l’on a pu remarquer que les pays qui se reposent sur l’organisation de GES ou Grands événements sportifs sont les plus touchés par la pandémie. La diplomatie sportive ne nécessitant aucun déplacement physique à l’instar des investissements à l’étranger ont toujours pu continuer malgré la crise sanitaire. La Chine par exemple a su profiter de la pandémie pour réaffirmer la dépendance de l’industrie sportive occidentale et sa présence au sein du sport international. Les pays comme l’Arabie Saoudite ont également su se démarquer. Il a pu développer des ambitions pour l’année 2030 à travers sa diplomatie sportive. Le pays souhaitait diversifier son économie. Il a accueilli pour la deuxième fois, le Rallye Dakar. Malgré la pandémie, l’Arabie Saoudite a continué d’investir pour le football européen.
L’on peut dire que la pandémie a pu mettre en évidence et a amplifié les inégalités qui étaient déjà présentes dans le monde du sport. En effet, l’impact s’est fait ressentir dans le milieu du sport féminin. En 2019, la coupe du monde féminine avait permis de consolider la place des femmes dans le domaine du sport. Avec le Covid-19, la place des femmes a été remise au second plan en matière de sport. Ce qui a marqué cette pandémie, c’est l’engagement de nombreux sportifs de haut niveau sur le plan politique.
La crise sanitaire a entraîné de nombreux dysfonctionnements au niveau social, politique et économique. Cette pandémie a permis aux sportifs de prendre conscience de leur droit et de leur pouvoir dans la société. L’on peut voir le mouvement Black Lives Matter pour lequel de nombreux sportifs ont participé. La crise sanitaire a montré que le sport est le vecteur d’un grand nombre de réclamations et plusieurs manifestations de la part des sportifs, notamment contre le racisme et l’égalité des genres.