Tout comme les consoles ont évolué, les contrôleurs de jeu vont également dans le même sens. Depuis la création des jeux vidéo jusqu’à aujourd’hui, les manettes de contrôle ont subi d’énormes transformations que ce soit sur leur forme et leurs fonctionnalités. Découvrez les contrôleurs de jeu qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo.
Atari CX40 joystick
L’Atari CX40 est la seconde génération des tous premiers joysticks créés dans le monde des jeux vidéo après le CX10 qui notamment était la version originale. Plus facile à manipuler et moins cher que son prédécesseur, le CX40 est devenu le produit iconique de la marque Atari grâce à sa compatibilité avec de nombreux type d’ordinateur tel que le VIC-20, Commodore 64, 128, MSX. Il s’agit toutefois du contrôleur de jeu spécifique aux consoles Atari. Il a un design simple, un boîtier surmonté d’un manche multidirectionnel et un bouton polyvalent assurant différentes fonctions suivant le type de jeu.
Sony PlayStation Controller
Les premières manettes multifonctionnelles ont été les Sony PlayStation Controller. Elles firent leur apparition vers 1994 avec la première version dotée de 14 boutons de contrôle. Les manettes de la PlayStation intègrent un moteur qui produit des effets haptiques rendant le jeu plus réaliste. Après avoir été devancé par la Nintendo, Sony a ajouté deux sticks analogiques à sa manette afin d’offrir plus de sensation aux joueurs.
Nintendo 64 Controller
Ce contrôleur des jeux Nintendo reprend quelques caractéristiques de la PlayStation Controller, principalement sur son ergonomie. Une troisième poignée à été rajoutée au milieu des 2 autres pour avoir une bonne prise sur la manette, et rendre plus fluide la manipulation du stick analogique placé au-dessus de celle-ci.
Les quelques révisions apportées sur la version Nintendo 64 Controller ont permis à cette manette de devenir le modèle standard des gamepads de nos jours.
Lightgun Nintendo Zapper
Si vous avez déjà joué à Duck Hunt ou Hogan’s Alley, vous n’oublierez jamais ainsi ce fameux pistolet qui permettait de tirer sur les canards ou sur les bandits. Bien qu’il s’agit d’un simple moniteur constitué d’un déclencheur et d’un capteur de lumière sur le canon, la Lithgun Zapper permettait de transformer les gamers en de véritable tireur. Contrairement au Zapper original, la version éditée par Nintendo est compatible à d’autres jeux tels que Les aventures de Bayou Billy, Le Lone Ranger ou encore Operation Wolf.
HORI Racing Wheel Apex
Pour les grands amateurs de jeux de course automobile comme le Gran Turismo, Forza Motorsport ou la Live for Speed, la HORI Racing Wheel Apex est le contrôleur de jeu qui entraîne les joueurs dans une immersion totale. Cet ensemble de volant et de pédalier permet de faire une simulation de conduite ou de course de voiture sur écran. Le plus fascinant avec ce contrôleur de jeu est sa capacité de retranscrire par des vibrations, plus ou moins fortes, tous les chocs subis par la voiture dans le jeu. Le volant peut être tourné sur 270°, une rotation plus proche des vrais volants de voiture.