Les bienfaits du sport sur la santé sont nombreux, et cela, nous le savons tous. Si vous avez certains problèmes de santé, de nombreuses activités peuvent vous aider à vous sentir bien.
Du vélo pour le cœur et les articulations
Le vélo favorise le travail du cœur. Pratiquée régulièrement, cette activité permet de faire baisser la tension artérielle. Elle fait également travailler les hanches, les genoux et les chevilles. Le vélo est aussi très bon pour les articulations. En pédalant, votre retour veineux est favorisé dans les membres inférieurs. Cette activité est conseillée pour les personnes sujettes aux jambes lourdes.
La pratique du vélo est déconseillée pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et des genoux.
De la natation pour les muscles et les fonctions respiratoires et cardiaques
La nage simple, le dos crawlé, le crawl, l’aquapalming sont toutes des activités qui demandent du travail musculaire, assez important.
Si vous utilisez des palmes pour nager, les résultats seront encore mieux. Vos jambes seront remodelées, vos abdominaux et vos lombaires vont être gainés.
La natation va également améliorer vos capacités respiratoires et votre fonction cardiaque. La nage avec palmes fortifie la ceinture abdominale, les quadriceps et différents autres muscles du corps.
Les personnes souffrant d’épilepsie, d’un syndrome malformatif, d’un syndrome endocrinien ou d’un syndrome infectieux ne peuvent pratiquer cette activité.
De la course à pied pour le cœur et pour éliminer le mauvais cholestérol
La course à pied est une activité d’endurance. Il n’est pas nécessaire de courir à toute vitesse. Deux séances hebdomadaires d’une demi-heure suffisent pour réduire les maladies cardiovasculaires. La course à pied améliore les capacités respiratoires. Elle augmente également la masse musculaire et diminue la masse grasse. Grâce à la course à pied, votre organisme va utiliser vos réserves énergétiques de manière optimale. Votre mauvais cholestérol va être réduit.
Les personnes en surpoids doivent demander l’avis de leur médecin avant de pratiquer la course à pied. En effet, cette pratique peut provoquer des douleurs aux dos, aux genoux et créer des problèmes articulaires.
Du sport pour le bien-être émotionnel
La pratique du sport est bonne pour le squelette. Lorsque vous faites régulièrement des activités physiques, vous freinez la résorption osseuse. Le sport est une solution pour lutter contre l’ostéoporose. Les activités physiques sont également bonnes pour le bien-être émotionnel. Elles procurent du plaisir et renforcent l’estime de soi. Lorsque vous faites du sport, vous devenez moins anxieux, vous êtes émotionnellement stable, votre humeur sera améliorée et vous pourrez davantage résister au stress.
Chez les adolescents, le sport favorise le développement harmonieux. Il améliore également la construction osseuse, le développement du cœur et des poumons. L’activité physique aide à canaliser l’énergie de certains adolescents. Elle aide également à favoriser le sommeil.
Chez les personnes âgées, le sport permet de lutter contre la sédentarité. Les seniors qui pratiquent du sport sont plus autonomes, donc moins dépendants.