S’installer dans un siège inconfortable c’est ce qu’il y a de pire pour ceux qui dépensent des heures derrières leur écran PC. Pour que vos journées ne soient plus une torture, pensez à vous investir dans une chaise gamer pour améliorer votre confort vie tout en apportant une touche stylée dans votre chambre. Découvrez les critères clés à considérer avant d’acheter un siège gamer.
Dimension et capacité
Les chaises gamers sont conçues pour s’adapter à la morphologie de chacun. Ainsi, vous devez tenir compte des dimensions suivantes afin de trouver le siège adapté à votre corpulence : la longueur et la largeur du dossier, la profondeur et la largeur de l’assise, la taille du fauteuil et la hauteur supportée.
Voici un exemple de dimension de siège :
- longueur de dossier 86,4 cm;
- largeur du dossier 58, 4 cm;
- profondeur d’assise 53,3 cm;
- largeur d’assise 55,9 cm;
- taille du fauteuil 254 cm;
- hauteur minimum supportée 175 cm.
Ce modèle de siège sera parfait pour un homme de 190 cm et de 90 kg.
Il existe des chaises extra larges qui sont faites pour les personnes avec une forte corpulence, c’est-à-dire qui ont plus de 100 kg.
Néanmoins, il faut prêter attention aux dimensions car elles peuvent varier d’un modèle à un autre.
Les fonctionnalités
Il s’agit des différents réglages qui vous permettent d’ajuster le fauteuil selon votre convenance et pour vous garantir un confort optimal.
Réglage de hauteur du siège
C’est le minimum de fonctionnalité que vous devez retrouver sur un fauteuil gamer. Cela vous permet de bien positionner vos yeux face à l’écran de votre PC.
Réglage inclinaison de dossier
Ce type de réglage vous permet d’être au bon niveau par rapport à votre bureau gamer, mais aussi pour assurer le maintien de votre dos.
Réglage inclinaison de l’assise
Cette fonctionnalité vous sera utile quand vous commencerez à avoir des fourmillements dans les pieds. Il vous suffit de légèrement incliner l’assise vers le bas pour laisser votre sang reprendre sa circulation.
Réglage des accoudoirs
Les accoudoirs peuvent parfois gêner la manipulation de la souris ou du clavier, voilà pourquoi les fabricants de sièges gamer ont trouvé important de proposer des réglages au niveau des accoudoirs.
Ce type de fonctionnalité peut être différente d’une marque à une autre. Certains accoudoirs sont réglables en hauteur, en largeur, en profondeur (d’avant en arrière) ou en rotation
Système de basculement de dossier
On ne trouve pas forcément cette fonctionnalité chez toutes les chaises gamers, pourtant elle peut s’avérer indispensable pour multiplier le confort d’assise.
Le revêtement
Cet élément est indispensable pour garantir la longévité du produit. Vous avez le choix entre 3 possibilités :
- Tissu, un matériau doux et chaud, mais qui est sensible à la saleté, et qui a tendance à se relâcher en peu de temps.
- Simili-Cuir, un intermédiaire entre le vrai cuir et le tissu; facile à entretenir et assez résistant que le tissu.
- Cuir, le revêtement parfait pour sa robustesse et son caractère élégant. Le seul bémol est son prix.
Le rembourrage des coussins
Malheureusement, il est difficile de savoir si le rembourrage des coussins est de bonne qualité ou non.
Une mousse de mauvaise qualité peut s’affaisser en peu de temps et rendra votre siège inconfortable.Vous pouvez toutefois vous baser sur la densité de celle-ci et sur son procédé de fabrication qui est généralement informé par le fabricant. Choisissez plutôt de la mousse fabriquée à froid, et avec une densité élevée.