Les femmes aussi ont leur place dans le monde du football. Certaines d’entre elles sont parmi les figures les plus emblématiques de l’histoire de ce sport. Focus sur ces femmes qui font parler d’elles sur le terrain du foot.
Marta Vieira Da Silva
Cette attaquante brésilienne a permis à Seleçao, l’équipe du pays, a remporté 2 médailles d’or durant les jeux panaméricains. Elle a également permis à son équipe d’atteindre les finales olympiques de 2004 et de 2008. Ces dernières ont été gagnées par les Etats-Unis. Marta Vieira Da Silva a également conduit son équipe à la finale de la Coupe du monde en 2007. La Brésilienne a été élue 6 fois « Joueuse mondiale de la FIFA », 5 fois consécutive entre 2006 et 2010 et de nouveau en 2018.
Ada Hegerberg
Cette jeune Norvégienne détient de nombreux titres à son palmarès. Elle a été 4 fois championne de France de D1 et triple vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Olympique lyonnaise. La footballeuse a marqué son empreinte dans le monde du football féminin en remportant le Premier Ballon d’Or France Football. L’attaquante norvégienne a décidé de se retirer de sa sélection nationale.
Christine Sinclair
Cette joueuse canadienne a remporté avec son équipe la médaille d’or des Jeux panaméricains en 2011. Christine Sinclair a été élue plusieurs fois « joueuse canadienne de l’année ». Cela, entre l’année 2000 et 2012. Elle a également été élue plusieurs fois prétendante au « Joueuse mondiale de la FIFA ». Grâce à ses accomplissements sportifs, la footballeuse a reçu l’Ordre du Canada au titre d’officier. Elle a également été nommée parmi les prétendantes au Ballon d’or féminin.
Marina Granovskaia
À la fois discrète et redoutable en affaires, Marina Granovskaia est la directrice de Chelsea. Elle figure parmi les femmes les plus puissantes dans l’histoire du football mondial. Elle jongle entre la gestion du mercato et la direction générale du club. Marina Granovskaia est indispensable au fonctionnement du club de football professionnel anglais.
Corinne Diacre
C’est la sélectionneuse de l’équipe de France. Elle s’est fait remarquer durant le Mondial 2019. Grâce à Corinne Diacre, le football féminin s’est fait de plus en plus connaître. Cette femme de caractère fait aujourd’hui partie des femmes les plus influentes dans l’histoire du football. La Française est également reconnue pour être la première femme à entraîner une équipe de foot masculine et professionnelle.
Abby Wambach
Cette Américaine a été présente dans l’équipe nationale depuis 2003. Elle prend part à la première victoire des Yanks au XIXe siècle (un titre olympique à Athènes en 2004). Abby Wambach devient ensuite une joueuse cadre de la sélection américaine. Cette dernière remporte par ailleurs la Coupe du monde en 2011. En 2012, Abby Wambach est élue meilleure buteuse dans l’histoire du football féminin. L’attaquante talentueuse a pris sa retraite en 2015. Au total, elle a comptabilité 184 buts dans l’équipe des Yanks.
Megan Rapinoe
Cette joueuse de foot internationale américaine est classée championne olympique en 2012. Elle est également devenue championne du monde en 2015 et en 2019. Megan Rapinoe remporte des prix mondiaux, dont la meilleure joueuse de l’année, le prix de la FIFA et celui du Ballon d’or en 2019.