Chargement...

[Plan du site] Vous êtes ici : Accueil» Actualité» Transferts» Transferts : La méthode Leonardo» Lecture d'une news



Transferts : La méthode Leonardo

Rédigé Le 07 fevrier 2012, 16h26 par Loic

Directeur mondial de la division foot d'IMG, Bruno Satin connaît parfaitement les agissements des clubs sur le marché des transferts. Pour SPORTMAG il dévoile le fonctionnement du PSG et se dit optimiste pour le devenir du club.

Que pensez-vous aujourd'hui du marché des transferts du Paris Saint-Germain ?
Le constat aujourd'hui, c'est que le PSG cible de moins en moins de joueurs. Petit à petit, une équipe se met en place, suffisante d'ailleurs pour dominer le championnat de France. L'objectif pour Paris, c'est de renforcer l'effectif actuel avec de grands joueurs, pour dominer les prochaines saisons. Il n'y a plus que quelques joueurs qui intéressent Leonardo.

Comment travaille justement Leonardo ? Certains disent que de nombreux agents le sollicitent quotidiennement...
Non. Aujourd'hui, Leonardo travaille avec trois agents, il ne parle pas avec grand monde. Il a ses petits réseaux sud-américains et, comme il a joué en France, en Italie, en Espagne et au Japon, il utilise ses contacts. Dans sa carrière, il a rencontré un grand nombre de personnes, notamment des agents importants, qu'il a beaucoup côtoyés à l'Inter. Ces derniers lui proposent des joueurs comme ce fut le cas pour Maxwell par exemple, dont le conseiller, Mino Raiola, est également l'agent de Balotelli et Ibrahimovic. Leonardo travaille avec ceux qui ont les grands joueurs, et ils ne sont pas nombreux. Aujourd'hui, il y a très peu d'agents qui ont des joueurs intéressants pour le PSG.

Il s'agit vraiment d'un cercle restreint...
Oui, vraiment. Il y a ceux qui ont accès à Leonardo et les autres. Moi, par exemple, je ne fais pas partie du cercle des intimes. De toute manière, Leonardo n'attend pas que les agents proposent des joueurs, il dit : « Je veux celui-là, celui-là... »

« Ancelotti va être d'une aide précieuse »

Quel est aujourd'hui le principal problème du PSG pour attirer de grands joueurs ?
Le fait de ne pas être en Ligue des champions de façon régulière est un élément important. Les bons joueurs veulent jouer cette compétition, c'est donc un point crucial. Ce n'est pas la Ligue 1 qui va les exciter. Ils veulent un bon contrat, dans un beau stade avec une belle ville, mais après ils ont aussi besoin de l'aspect compétition, et la Ligue des champions reste la meilleure vitrine. Le point fondamental pour le PSG est donc d'y être, puis de bien y figurer. L'objectif, c'est que lorsque le joueur signe son contrat, il ne se pose même pas la question de savoir s'il va disputer cette compétition, comme c'est en fait le cas à Chelsea, à Manchester, à Milan, au Barca ou à Madrid... Normalement, sauf très gros accident, ces clubs-là seront qualifiés. Je prends l'exemple d'un grand joueur que nous avions, Sergio Agüero, qui malgré les chèques de l'Atletico Madrid, avait besoin de la Ligue des champions, il est donc parti à City.

Quel est d'après vous l'avenir du PSG , va-t-il réussir à attirer de grands joueurs ?
Oui. Aujourd'hui, il y a une situation financière qui se tend, et les joueurs préférerons toujours signer un bon contrat dans une belle ville avec un cadre de vie agréable, que de se rendre à Moscou ou à Shanghaï. Ceux qui voudront vraiment gagner plus iront en Russie ou en Asie, mais ce sera moins rigolo, et du moins haut-niveau qu'en Europe. Le PSG va attirer de grands joueurs, et Ancelotti va être d'une aide précieuse. Je pense même que la présence du coach est plus importante que celle de Leonardo pour les convaincre. Je n'ai aucun doute sur l'arrivée prochaine de grands joueurs. A eux de faire les choses intelligemment et de prendre de bons joueurs d'aujourd'hui et quelques bons de demain. Je pense qu'ils font le forcing en ce moment, pour après ne pas être trop critiqués avec le « fairplay financier ». Après, il restera à gérer la partie salaire, qu'il va falloir amortir. C'est pour cela que les dirigeants travaillent sur la question du stade, pour développer de nouvelles ressources, générer plus d'argent.

Source : SportMag

Leonardo

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 12 visiteurs en ligne - Remonter