Chargement...

[Plan du site] Vous êtes ici : Accueil» Actualité» Anciens» Lama : « Une vraie guerre »» Lecture d'une news



Lama : « Une vraie guerre »

Rédigé Le 20 mars 2011, 14h41 par Loic

L’ancien gardien de but du PSG Bernard Lama s’est confié au quotidien La Provence et a évoque le Clasico OM-PSG.

Que vous évoquent les rencontres entre l’OM et le PSG ?
Au début des années 1990, l’OM et le PSG étaient les deux plus grands clubs en France. Il y avait une très grosse rivalité, souvent exacerbée, et les matches n’étaient pas toujours agréables à jouer même si ce sont des bons souvenirs. Il n’y avait que des internationaux des deux côtés et on se retrouvait souvent en équipe de France. À ce moment-là, le football français commençait à prendre une autre dimension au niveau économique, notamment en ce qui concerne les transferts.

Quel clasico vous a le plus marqué ?
En fait, il y a en deux en particulier. Le premier, c’est un PSG-OM, oú on avait perdu 0-1, sur un but d’Alen Boksic (le 20 décembre 1992, ndlr). Cela avait cartonné sur le terrain et je pense que tout le monde se souvient de ce match-là. À l’époque, c’était une vraie guerre et cela ne m’avait pas plu du tout. D’ailleurs, je m’étais exprimé dès la fin du match. Le second, c’est le OM-PSG qui a suivi la victoire de l’OM en coupe d’Europe (3-1, le 29mai 1993, ndlr) qui a été un match extraordinaire. Les Marseillais étaient survoltés, le stade était électrisé. On sentait tout ça sur la pelouse et on avait été emportés par l’ambiance. C’était chaud !

Selon vous, la tension autour du clasico a-t-elle diminué au fil des années?
Je ne crois pas. Le PSG a eu des années délicates et Lyon a pris le dessus. Mais médiatiquement, je ne pense pas qu’il y ait un match plus relayé que celui-là.

Comme cela a été le cas lors du match aller pour les supporters de l’OM, les fans parisiens ne feront pas le déplacement. À votre époque, c’était impensable…
Je trouve cela scandaleux. Il est anormal que les Marseillais n’aient pu se rendre dans la première ville de France pour le match aller, alors que trois jours avant, il y avait des milliers de supporters allemands (le PSG recevait Dortmund en Ligue Europe, ndlr).

Pour la première fois depuis longtemps, les deux équipes jouent le haut de tableau…
En allant gagner à Rennes, les Marseillais se sont donnés plus de confiance. Malgré leur élimination en Ligue des champions, ils ont l’occasion de distancer un concurrent direct, alors que le PSG doit absolument se relancer car il marque le pas.

L’OM peut-il conserver son titre de champion?
Oui, tout comme Lyon, Rennes ou Lille peuvent être champions. Je vois plus les Lillois finir premiers car ils sont dans une bonne dynamique depuis trois ou quatre saisons. Ce serait une belle récompense. Je suis resté cinq ans là-bas, de 1984 à 1989, je connais bien le fonctionnement et je pense que Lille sera un futur grand club français !

Source : La Provence

Lama

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 16 visiteurs en ligne - Remonter