Chargement...


Galtier veut proposer du beau jeu contre le PSG

Rédigé Le 15 mars 2014, 10h53 par Loic

A la tête d'une équipe de St-Etienne qui réussit particulièrement bien face au PSG depuis deux ans, Christophe Galtier ne part pas battu d'avance et annonce que son équipe produira du jeu au Parc des Princes.

Christophe, c’est un match facile à préparer, le PSG ?
Oui, en allant à Paris, on a une vraie envie de bien faire les choses, de revenir avec le meilleur résultat possible. On est loin d’être favoris. On va tout faire pour faire un bon résultat et pour jouer un beau football. C’est un adversaire supérieur à tout le monde donc si on ne joue pas, on prendra une valise.

Est-ce que le PSG est tellement fort que l’on part battu ?
Oui, ils sont forts. On pourrait avoir tendance à vouloir modifier les organisations pour aller à Paris, mais ce n’est pas la bonne solution. J’avais l’idée de travailler avec une défense à cinq mais Laurent Blanc le dit lui-même que les équipes qui défendent à cinq contre Paris prennent beaucoup de buts.

Vous êtes une des rares équipes à avoir tenu tête à Paris, à les avoir battus même…
Peut-être que quand on les a joués ils avaient la tête ailleurs. Mais contre Paris, ça peut aller très vite. Il faut pouvoir et vouloir leur résister pour y croire. Ne pas être menés rapidement au score.

« Hamouma, Clerc et Lemoine incertains »

Ce n’est quand même pas une question de chance si vous avez tenu tête à Paris lors des cinq derniers matchs que vous avez joué contre eux…
Non, on essaye de mettre un plan de jeu bien précis. On espère que Paris soit un peu moins bien et que nous serons beaucoup mieux que d’habitude pour réduire les écarts, et que l’on puisse durer et exister dans les matchs. Il n’y a pas de recette pour jouer Paris, on ira avec nos principes et notre rigueur. Je vais mettre les joueurs dans les dispositions qu’ils connaissent pour mettre toutes les chances de notre côté.

Disposez-vous de tout l’effectif pour le match ?
Non, il y a trois incertitudes. Florentin Pogba s’est blessé à l’ischio-jambier droit hier à l’entrainement. Et il y a de gros doutes quant à la participation de Romain Hamouma (problème ligamentaire), François Clerc (tendon rotulien) et Fabien Lemoine (fatigue musculaire). Nous en saurons plus sûrement samedi soir.

L’équipe de Paris a-t-elle vraiment progressé cette saison ?
Elle a changé. Parce que Laurent Blanc n’a pas la même philosophie que Carlo Ancelotti. Il veut une équipe qui a la possession de balle et qui accélère pour sanctionner. Je ne peux pas dire que ce soit meilleur mais l’équipe est totalement différente. La réussite de Laurent Blanc a été de réussir à modifier le jeu de son équipe en gardant quasiment le même effectif que celui de Carlo Ancelotti.

« Blaise Matuidi a énormément progressé »

Le match de la semaine dernière contre Lorient (défaite 1-0) peut-il être préjudiciable dans la course à l’Europe ?
Bien sûr, nous tenions un point, jusqu’à la 90eme minute, sans avoir été bons. C’est toujours rageant de perdre comme cela. D’autant plus que Lyon, qui était mené 1-0 à la 89eme minute réussit à s’imposer à la 93eme… Nous sommes obligés de regarder derrière nous, les équipes se rapprochent, Lyon revient, ils gagnent des matchs en championnat et en coupe d’Europe. Après, devant, les équipes se sont un peu éloignées.

Est-ce que le fait que vous vous battiez pour l’Europe peut vous freiner dans votre volonté de proposer du jeu face au PSG ?
Ça ne doit pas nous freiner. Si nous ne jouons pas, nous ne ferons pas un bon résultat. On doit rester dans le jeu, même si c’est difficile.

Un ancien Stéphanois ne cesse de progresser et d’impressionner, il s’agit de Blaise Matuidi, quel regard portez-vous sur sa progression et son statut actuel ?
Il a changé, c’est devenu un buteur. Il est un des meilleurs milieux de terrain au monde dans son registre. Il a cette capacité de répéter les efforts à haute intensité pendant 90 voire 120 minutes. Il enchaîne les matchs, se projette et est capable de marquer des buts. Il avait un gros potentiel chez nous et au contact des grands joueurs et du très haut niveau, il a progressé énormément.

Source : Foot365

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 23 visiteurs en ligne - Remonter