Chargement...

[Plan du site] Vous êtes ici : Accueil» Actualité» Match» Blanc à la recherche de compétitivité» Lecture d'une news



Blanc à la recherche de compétitivité

Rédigé Le 01 novembre 2013, 13h34 par Loic

L'entraîneur parisien Laurent Blanc revient sur le nul obtenu à Saint-Etienne (2-2) et se projette sur la réception de Lorient, ce vendredi au Parc des Princes (20h30).

Laurent Blanc, Thiago Silva sera-t-il présent contre Lorient ?
Il ne sera pas dans le groupe à Lorient. Même s’il a bien travaillé, ce n’est pas une blessure banale, d’autant plus qu’il avait déjà eu un problème à cette cuisse l’année dernière. Il faut prendre beaucoup de précaution mais ça fait plaisir de la voir courir, de le voir jouer et surtout de le voir dans le groupe. On espère que dans cette phase de réathlétisation, il ne connaîtra pas de problème et qu’il sera vite disponible.

Avez-vous une date de retour prévue ?
Nous ne sommes pas à 2-3 jours près. Ce qui compte, c’est qu’il ait de bonnes sensations. Physiquement, il a fait un travail énorme qui a été payant puisqu’il est dans les temps. Mais sur ce genre de blessures, on ne peut pas se permettre une rechute. Ni pour lui, ni pour le club, ni pour sa sélection brésilienne.

Thiago Silva enchaîne les blessures musculaires, est-il plus fragile qu’un autre ?
Il s’entraîne très bien, a une bonne hygiène de vie. Parfois, les problèmes musculaires arrivent en cascade et peut-être qu’après il n’en aura plus jamais, c’est peut-être un concours de circonstances. J’espère qu’il en aura fini avec ses blessures et qu’il pourra donner la pleine mesure de ses qualités. Quand on est blessé, on ne peut qu’être patient et bien travailler pour guérir. J’espère aussi que Javier Pastore en aura fini de sa douleur à la cuisse qui le gène depuis presque cinq semaines.

« Marquinhos doit apprendre de ses erreurs »

Avez-vous discuté avec Marquinhos après sa contre-performance face à Saint-Etienne ?
Il n’a que 19 ans, des erreurs il en fera encore, mais il faut qu’il apprenne de ses erreurs. Il a une marge de progression énorme. Il a eu un mois et demi euphorique, il a reçu des louanges, a été sélectionné avec l’équipe du Brésil. Maintenant, il faut qu’il se remette au travail car peut-être qu’inconsciemment, il s’est un peu relâché.

Ce discours vaut-il aussi pour les autres joueurs ?
Je n’ai pas eu besoin de Saint-Étienne pour le tenir. Vu la série que nous sommes en train de faire, le danger qui nous guette c’est le relâchement. Si nous ne connaissons pas ce relâchement, alors nous serons capables de maintenir notre niveau de compétitivité. Contre Saint-Étienne, on a été moins bien, ce qui peut arriver pendant une saison. Vu la physionomie et le contexte du match, nous avons malgré tout obtenu un bon résultat.

Ce match nul n’est-il pas un mal pour un bien ?
Non, la meilleure chose qu’il pouvait nous arriver, c’était de gagner. On n’a pas pu le faire, on n’a pas été dans les meilleures conditions pour le faire. La physionomie du match fait que même si l’on n’a pas été très bon sur le plan technique, nous avons été très bons sur le plan mental. Et c’est une qualité qu’il faut avoir, car les échéances qui arrivent sont aussi importantes.

Le PSG s’est-il découvert des qualités mentales contre Saint-Étienne ?
Les joueurs ont tous des qualités mentales. Bien sûr, certains joueurs sont meilleurs que d’autres dans ce domaine-là, mais le but est de les concentrer et de faire un collectif fort. Sur ce match-là, on peut dire que l’on n’a rien lâché, mais c’était pareil au Trophée des Champions et à Marseille. On peut dire que nous avons cette qualité-là, mais il faudra la mettre en pratique dans d’autres matchs. La cultiver et la travailler individuellement et collectivement.

« Tourner pour faire tourner, ça ne m’intéresse pas »

Aimez-vous le style du jeu porté sur l’offensive de Lorient que vous affrontez vendredi ?
Ils ont une idée de jeu et ils l’appliquent que ce soit à Paris ou ailleurs. Donc oui j’aime bien, mais Saint-Étienne n’a pas fermé le jeu non plus, ce qui a donné un beau match. En ce qui concerne Lorient, je pense qu’ils vont venir avec une idée de jeu qui existe depuis toujours, avec un entraîneur qui l’applique partout oú il va. Chaque année, Lorient termine dans la première moitié du classement avec un effectif en difficulté. Donc chapeau !

Envisagez-vous de faire tourner votre effectif en prévision de la Ligue des Champions ?
Faire tourner pour faire tourner, ça ne m’intéresse pas. Ça ne fait pas tout d’avoir des joueurs frais, il faut aussi de la compétitivité. L’idéal est de faire un panaché entre des joueurs qui ont cette fraîcheur mentale et d’autres qui assurent un niveau de compétitivité pour gagner le match.

Cavani est meilleur dans l’axe. Poursuivez-vous votre réflexion quant à son placement ?
Il a plus l’habitude de jouer dans l’axe, il est plus à l’aise dans ses déplacements, il a plus de repères. Mais je suis persuadé que dans la position qui est la sienne au PSG, il va marquer beaucoup de buts. Moi, je dois réfléchir à un équilibre d’équipe. Pour moi, c’est très important car c’est elle qui permet de faire en sorte que le PSG ait des résultats. On fait beaucoup de travail pour avoir la maîtrise du ballon parce que j’aime ça, parce que c’est la philosophie que je veux que l’on ait, et on y travaille. En début de saison, ce n’était pas le cas, là, ça s’améliore. Sur certains matchs, on a atteint un niveau oú ce n’était pas loin d’être parfait.

Êtes-vous toujours opposé à la grève des clubs qui protestent contre la taxe à 75% ?
J’espère qu’on n’en arrivera pas à la grève. A mon avis, la majorité des clubs s’appauvrissent et paradoxalement, il y a deux clubs qui sont en plein boom au niveau économique. C’est le paradoxe du championnat de France, il ne faut pas réfléchir qu’en fonction de ses deux clubs. Je suis mal placé pour en parler car je suis entraîneur du Paris Saint-Germain, un club qui économiquement, n’a pas de soucis. Mais si le PSG est le seul à jouer en France, ou s’il n’y a que deux-trois clubs compétitifs, il n’y aura plus de championnat.

Source : Foot365

Blanc

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 23 visiteurs en ligne - Remonter