Chargement...

[Plan du site] Vous êtes ici : Accueil» Actualité» A la Une» Une équipe en 4-2-3-1 ?» Lecture d'une news



Une équipe en 4-2-3-1 ?

Rédigé Le 08 juillet 2013, 12h45 par Loic

Une équipe en 4-2-3-1 ? La saison dernière, le PSG de Carlo Ancelotti évoluait en 4-3-2-1 façon sapin de Noël en début de saison, avant de passer en un 4-4-2 classique au mois de décembre, et de véritablement lancer sa saison.

Le départ de Carlo Ancelotti au Real et l’arrivée de Laurent Blanc à la tête du Paris Saint-Germain va bousculer beaucoup de choses. A commencer par son système de jeu. Alors que l’Italien privilégiait la défense avec son 4-3-2-1 en début de saison, Ancelotti a finalement fait basculer son équipe en un 4-4-2 classique avec deux hommes en pointe, Ibrahimovic et Lavezzi, dès le mois de décembre, lançant ainsi véritablement sa saison et enchaînant les succès, en France comme sur la scène internationale en Ligue des Champions.

Mais avec le départ d’Ancelotti au Real Madrid, le système de jeu va changer sous les ordres de Laurent Blanc. Dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien sélectionneur des Bleus n’a pas révélé avec exactitude son nouveau système de jeu, mais on peut allègrement le deviner. Exit le 4-3-3 de l’équipe de France et le 4-4-2 d’Ancelotti, place au 4-2-3-1 avec Zlatan Ibrahimovic derrière Edinson Cavani, seul en pointe. Mais cela suppose évidemment la venue de l’uruguayen au PSG...

Dans un système qu’il veut résolument offensif, Blanc attend d’avoir terminé son recrutement pour établir son équipe-type. Et, pour cela, le technicien estime qu’il faudra entre trois et cinq joueurs pour renforcer l’effectif Rouge et Bleu. « On ne jouera pas dans le même système (qu’en équipe de France). Laissons le recrutement se faire et, de vous-même, vous comprendrez certaines choses. L’effectif sera différent de la saison dernière et je pense qu’on peut légitimement compter sur trois à cinq nouveaux joueurs ».

Le maître mot de Laurent Blanc sera l’audace. Il entend être fort derrière - en s’appuyant sur Thiago Silva -, mais aussi offensif : « Vu les joueurs convoités – de très bons joueurs –, derrière, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un jeu frileux. Donc il va falloir être audacieux mais aussi trouver un certain équilibre et faire en sorte que les joueurs, quel que soit leur statut, appliquent notre philosophie sur le terrain. Moi, je préconise d’avoir la possession, de jouer dans les espaces, attaquer. J’ai tendance à vouloir produire du jeu donc à aligner des joueurs offensifs ».

Si le coach du PSG veut avoir un jeu offensif, il faudra mettre du monde devant, et un système à quatre joueurs à vocation offensive permettra de mettre sa tactique à l’œuvre. Ainsi, si Cavani débarque à Paris, il sera seul en pointe, épaulé par Ibrahimovic, placé juste derrière l’uruguayen. On pourrait alors retrouver Lavezzi et Pastore en milieux offensifs. A moins qu’un renfort ne viennent bousculer la hiérarchie... Matuidi et Thiago Motta seront probablement les milieux récupérateurs, placés devant la défense centrale composée de Thiago Silva et de Mamadou Sakho (ou d’un défenseur recruté...), avec Jallet et Maxwell sur les côtés (Lucas Digne pourrait rejoindre le PSG et concurrencer le Brésilien à ce poste...).

A un petit peu plus d’un mois de la reprise du Championnat, les contours de l’équipe parisienne version Laurent Blanc se dessinent peu à peu... Une chose est sûre, Blanc compte s’appuyer sur un effectif de 22 à 24 joueurs.

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 11 visiteurs en ligne - Remonter