Chargement...

[Plan du site] Vous êtes ici : Accueil» Actualité» Club» Le PSG champion de l’audimat» Lecture d'une news



Le PSG champion de l’audimat

Rédigé Le 25 decembre 2012, 10h56 par Loic

Canal + se frotte les mains. Depuis le début de la saison, la chaîne cryptée profite au maximum de « l’effet PSG ».

Ses choix de programmation sont d’ailleurs limpides. De la première à la 19e journée de championnat, les matchs du PSG ont été décalés à quatorze reprises à sa demande. Soit pour la case « premium » du dimanche soir, à 21 heures, soit pour une diffusion dans la case du samedi après-midi, à 17 heures.

A chaque fois, les abonnés étaient au rendez-vous. Les six rencontres du PSG programmées le dimanche soir coïncident ainsi avec cinq des sept meilleures audiences de la chaîne. Seul le match Ajaccio - PSG, au milieu du mois d’août, n’intègre pas le classement des meilleures audiences.

« Le PSG suscite un réel engouement auprès de nos abonnés, se réjouit Cyril Linette, chef du service des sports de Canal +. La Ligue 1 est un feuilleton dont Paris est bien sûr le personnage principal. Cette tendance existait déjà l’an passé et s’est renforcée cette saison avec l’arrivée d’une star comme Zlatan Ibrahimovic. L’attente est encore plus forte. On mesure cela en comparant par exemple d’une année sur l’autre les audiences d’un OM - PSG ». Le 7 octobre dernier, le clasico a réuni près de 2,7 millions de téléspectateurs, soit 43,5% des abonnés de Canal. Un score jamais vu depuis la saison 1998-1999. Au-delà de cet épiphénomène, la chaîne cryptée enregistre une augmentation significative de ses audiences sur la case du dimanche soir. Le match vedette de chaque journée de championnat est ainsi regardé, en moyenne, par 1,4 million d’abonnés. Soit un bond en avant estimé par Canal à 20% par rapport à l’année passée. La Ligue 1 dans son ensemble serait-elle devenue plus attractive? Pas si simple.

« Le PSG contribue pour une bonne partie à ces résultats, estime Cyril Linette. L’autre explication, c’est le fait que nous bénéficions, depuis cette saison, d’une plus grande liberté de programmation. Les contrats signés avec la Ligue de football professionnel pour la période 2012-2016 ne nous imposent par un nombre minimal de diffusion pour chaque club. Par ailleurs, nous sommes détenteurs du lot « top 10 » qui nous assure les 10 plus belles affiches de la saison. Et ce sont ces matchs qui génèrent les plus fortes audiences ».

Impossible pour l’instant de comparer ces résultats à ceux obtenus par BeIN Sport, l’autre diffuseur de la Ligue 1. Les audiences de la nouvelle chaîne du groupe Al-Jazira ne seront mesurées par Médiamétrie qu’à partir du printemps 2013.

Source : Le Parisien

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 19 visiteurs en ligne - Remonter