Chargement...


Découvrez "PARC", un documentaire sur les supporters

Rédigé Le 30 juillet 2012, 13h10 par Loic

Que serait un club de football sans son stade ? Une grande famille sans demeure pour l’accueillir. Ou bien une longue histoire, sans livre pour l’écrire. Depuis 1974, le Paris-Saint-Germain se raconte au Parc des Princes. L’enceinte elliptique à l’architecture singulière a connu les joies et les peines du club de la capitale, ses titres et ses désillusions, presque ses relégations. Demain, avec le chapitre ouvert par l’arrivée des investisseurs qataris, le Parc vivra sans doute de nouvelles gloires.

Qu’on l’appelle atmosphère, ambiance ou ferveur, un frisson a toujours parcouru ce stade. Une respiration calquée sur les humeurs et les états d’esprit de ses résidents, de l’engouement mesuré des premières années, quand le PSG cherchait à se faire une place en Île-de-France, à la fièvre capricieuse d’aujourd’hui, alors qu’il ambitionne, avec ses stars, ses strass et ses paillettes, de conquérir le monde.

Entre temps, bien sûr, il y a eu un âge d’or. Une apogée. Vingt années à cheval entre deux siècles, de 1990 à 2010, pendant lesquelles les clubs rivaux redoutaient leur venue au Parc des Princes, impressionnés par la passion sans retenue qui transpirait des tribunes. Une époque oú, de la première à la dernière minute de chaque rencontre, le Virage Auteuil comme le Kop de Boulogne hurlaient leur amour pour leur couleur, quel que soit le verdict du terrain.

Cela est derrière nous. C’était avant qu’autorités et dirigeants, incapables d’évincer intelligemment quelques fauteurs de troubles, ne décident de bannir des milliers de fidèles en instaurant des abonnements aléatoires, signant par-là même la mort des groupes de supporters dans l’incapacité, dès lors, de se regrouper et d’organiser le soutien à leur équipe.

Diffusé à partir du 8 août sur Dailymotion, sofoot.com et lesinrocks.com, le documentaire Parc, produit par William S. Touitou et Jérôme Bénadiner (When We Were Kids production), retrace les évolutions de ce stade indissociable du PSG à l’aide des poignants témoignages de ceux qui l’ont peuplé. D’anciens joueurs, comme Safet Susic, Raï ou Pedro Miguel Pauleta. D’anciens dirigeants, comme Alain Cayzac ou Jean-Michel Moutier. Des journalistes aussi, comme Thierry Roland, Pierre Ménés ou Daniel Riolo. Et, bien entendu, des leaders d’anciennes associations de supporters.

Ce film offre une occasion inédite de se replonger dans l’univers électrique des soirs de matchs, porte de Saint-Cloud, ou d’en apprendre davantage, pour ceux qui ne l’ont jamais ressentie, sur cette ambiance indescriptible, si souvent enviée, décriée ou vantée. Il est la biographie incontournable de ce lieu magique, le Parc des Princes, qui abrite l’histoire du Paris-Saint-Germain.

Découvrez ici la bande annonce de "PARC

PSGENFORCE TV
NEWS DE LA SEMAINE
 

 
© 2005-2014 - PSGenForce.net - Tous droits réservés - 13 visiteurs en ligne - Remonter